Marquage, gravure, micro-découpe, usinage, soudage...

mercredi 3 février 2010

Soudure laser sur plastiques et micro soudure

Les plastiques sont aujourd'hui omnis présents : de l'objet courant comme le stylo jusqu'aux objets de décoration.

Or la production d'un produit fini nécessite régulièrement l'assemblage de plusieurs éléments. Souder des polymères : voici un vaste champ d'application pour le laser.

Le laser présente des avantages très intéressants pour le monde industriel :

- Pas de contact direct avec la matière : il est donc possible de souder des pièces non planes et suivant des chemins de soudure complexes ou dans des zones peu accessibles aux machines mécaniques.

- Qualité et précision de collage : le faisceau laser peut être infiniment fin et donc ce traduit par un cordon de soudure d'une grande précision.

- Temps de cycle : suivant la puissance des lasers utilisés, le temps de cycle peuvent être courts.



Le fonctionnement : la soudure du plastique par laser nécessite l'utilisation de 2 plastiques aux propriétés différentes : le premier plastique sera transparent aux longueurs d'ondes du laser, cela signifie que le laser n'aura aucune influence sur ce premier matériau, tandis que le second réagira pleinement au laser. sous l'influence du rayon, il va "absorder" et donc fondre et créer une soudure permanente lors de la phase de refroidissement. La totalité du processus est très rapide.



Afin d'illustrer mes propos, je vous propose de coller de façon permanente 2 plaques de plastique. Une blanche qui ne va pas réagir au laser (il est évidemment possible de réaliser cette opération avec des couleurs de plastiques différentes) et une noire qui va absorder les longueurs d'ondes et donc fondre.

Reste à définir le chemin de soudure, nous utilisons un logiciel de FAO qui va piloter le laser. Nous pouvons définir chemin et épaisseur du trait de soudure.

Il en résulte un collage d'une grande qualité et d'une grande adhérence.



Afin de définir si un plastique réagit ou non au laser, il suffit de réaliser quelques essais. Si la matière ne réagit pas naturellement il est possible d'ajouter un additif. Nous travaillons en étroite collaboration avec un spécialiste du domaine.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire