Marquage, gravure, micro-découpe, usinage, soudage...

jeudi 16 septembre 2010

Marquage laser d'outils et instruments médicaux et chirurgicaux : un marquage de précision

Avec le plan Hôpital 2012, ce sont tous les instruments chirurgicaux qui devront être tracés tout au long des différents cycles d'utilisation.

Les règles d'hygiène très strictes qui sont en vigueur dans les hopitaux et établissements de santé oblige le personnel à procéder à des décontaminations et des opérations de nettoyage récurentes sur ces outils.

Pour être en mesure de tracer et d'identifier simplement les outils, un marquage doit donc être réaliser unitairement sur chaque instrument. L'hôpital pourra alors s'équiper d'un logiciel de suivi suivant un marquage en code barres, datamatrix ou numéro de série.

Le marquage laser présente plusieurs avantages :
- la finesse de trait permet de marquer même les plus petits instruments,
- le choix dans la méthode d'encodage et simplicité de mise en oeuvre (tout est géré depuis le logiciel de marquage de la station de marquage laser),
- l'inaltérabilité du marquage, qui pourra résister aux nombreux nettoyages.



Face à ces nettoyages à répétition, il faut cependant veiller à réaliser un marquage laser qui n'altère pas le matériaux et lui permet de conserver ces falcultés inoxydables.
Certains laser ne sont pas suffisamment performants et le marquage peut s'avérer parfait pour la relecture mais après quelques nettoyages un phénomène d'oxydation peut apparaître.
Une bonne maîtrise du laser et des ses paramètres est donc indispensable à un marquage de qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire